CARPE EN BERRY UNE PASSION A PARTAGER

LA PÊCHE DE LA CARPE EN BERRY ,TOUTES LES INFOS SUR NOTRE PASSION ..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Silure nuisible ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juda87

MessageSujet: Silure nuisible ou pas   Mar 3 Jan 2012 - 21:28

Tout est dans le titre, pensez vous que le silure soit une espèce nuisible ou pas?

pour ma part je ne pense pas, chaque espèce a sa place parmi nous, au fur et a mesure que des espèces se font de plus en plus présente, on les considère assez vite comme nuisible avant de trouver son intérêt.

N'oublions pas aussi que notre carpe chérie est considéré comme nuisible dans certains pays, donc nous qui sommes no kill par excellence, soyons le aussi pour le silure.

Respect de la faune et de la flore
Revenir en haut Aller en bas
christo6936

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mer 4 Jan 2012 - 0:37

salut lautre jour je pechais dans le cher sur le secteur de bigny et un papi ki passait par la ma taper la discute pendant une 30aine de minute on parlais de peche principalment et du silure il ma dit ke le silure manger les poisson chats ?? se ki netoierais pas mal de secteur de peche et perso je prefere avoir un silure au bout de ma canne kun poisson chats !!!lol
cicret18

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mer 4 Jan 2012 - 1:53

Moi je ss ni pour ni contre, mais moi qui peche principalement au cher quand je voit des carpes d'une 20ene de livre avc les flanc manger je me di ke sa doit vraiment faire du mal quand meme. D'ailleur ou j'ai l'habitude de pecher jarive a prendre des carpes au debut de ma peche et au bout de 3semaines c les silures que je voi sur le coup et plus de carpes ou alors tré timide.
nono

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mer 4 Jan 2012 - 4:47

je suis pas contre et comme tout poisson ça finit par s'autoréguler, et j'ai entendu dire qu'avant les silures il y avait des poissons chats mais plus maintenant alors est ce que les silures les ont manges ou pas!!? En revanche le silure digère lentement, ce qui fait que finalement il ne mange peut être pas tant que ça. Et comme le dit si bien un pote, le pire ennemi des poissons c'est pas le silure, mais le congélateur....
momo36

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mer 4 Jan 2012 - 21:39

Moi perso je le considère comme un nuisible. Il ne faut pas oublier que les silures ne sont pas présents naturellement dans nos rivières, ils ont été introduits! Quand je parle avec les anciens, tous me disent qu'il y avait beaucoup plus de poissons avant qu'il n'y ait des silures. Après reste à savoir si c'est vraiment lui le responsable...

Mais bon je suis tout de même no kill mais j'ai un peu de mal à respecter ce poisson... scratch
2004 du 18

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mer 4 Jan 2012 - 22:41

Si il est dit comme nuisible, c' est sans doute la faute à certains qui on implanté ce poisson n' importe ou.
Le silure n' es pas responsable de son introduction dans les étangs et autre petite rivière.
Pour moi, il reste un poisson comme les autres dont je respect l' existence à chaque prise.

nono

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 5 Jan 2012 - 4:07

2004 du 18 a écrit:
Si il est dit comme nuisible, c' est sans doute la faute à certains qui on implanté ce poisson n' importe ou.
Le silure n' es pas responsable de son introduction dans les étangs et autre petite rivière.
Pour moi, il reste un poisson comme les autres dont je respect l' existence à chaque prise.

Bien dit 2004!!!
alex 36

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 5 Jan 2012 - 18:52

Pour ma part j'ai vécu une petite expérience cette qui me permet de dire que le silure est un prédateur. J'était avec un copain a la pêche, il faisait nuit noir et on entend un canards se poser a quelques mètres de nous. 30 secondes s'écoulent et on entends un gros remous (une chasse) mais par contre on a jamais r entendus le canard
nono

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 5 Jan 2012 - 23:41

RIP le canard Wink
leblond

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Sam 7 Jan 2012 - 21:48

vous parler du silure a ete introduit ... d accord avec vous mais depuis des annees beaucoup d espece sont venu peupler nos rivieres et nos etangs . black bass , sandres , amour blanc juste pour en siter quelque uns . il est vrai que sa taille peut devenir imposante et ce demander les degats infliger sur les autres especes . un poisson !!!!!! respect on le.
bruno v

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Sam 7 Jan 2012 - 23:18

Bonjour , je ne suis pas d'accord avec toi Leblond . Le sandre existe depuis très longtemps dans les cours d'eau , l'amour blanc ne se reproduit pas dans les eaux française et pour le black-bass je ne connais pas le qu'il génère comme dégats (infime à mon gout). Par contre j'ai vu ce que le silure faisait . Si tu pêche sur le cher la carpe ou le carnassier du doit te rendre compte qu'en 15 ans de temps la pêche à complètement changée .
Cordialement .
BOOWL

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Dim 8 Jan 2012 - 0:18

On pourrais faire la liste des espece qui ne sont pas "originaire" de nos eaux, mais que l'ont trouve en plus ou moins importantes quantité, voir pour certains que l'on introduit encore en grande quantité :

- La carpe ... Embarassed
- Le sandre
- le silure
- le black bass
- le crapet de roche
- le pseudorasbora parva
- la perche arc en ciel
- le poisson chat
- l'omble de fontaine
- la truite arc en ciel
- les esturgeons ( hormis le sturio, que l'on trouvais dans la garonne )
- L'amour blanc
- L'ombre commun
- La gremille ( perche gougeonnée )
- Le carrassin

et tous ceux qui sont originaires des eaux française que l'on ne vois plus ou quasiment plus, et dont on ne fais pas d'empoissonnement :

- L'anguille
- La bouviere
- l'épinoche
- le chabot
- Le saumon
- L'apron
- la lote
- la loche
- l'alose

Le silure n'extermineras pas nos "cheres" carpes, mais quel seront les dégats qu'il infligeras sur des populations deja en baisse dans nos rivieres comme l'anguille ou la tanche ???
Mathieu.s

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Dim 8 Jan 2012 - 19:09

pour ma part je ne le considere pas pas comme un nuisible et je le respecte comme tout les autres poisson mais ce n'est que mon avis

c'est un poisson qui se nouri ( comme les autres poissons )
comme le dit alex oui c'est un predateur qui chasse pour manger comme le sandre , brochet ...certe en plus gros quantité vu la taille
apres c'est sur on al'impression qu'il mange beaucoup mais pour connaitre quelque lieu ou il ya énormement de silure du petit comme du gros et pourtant on y voit toujours de la petite carpe,gardons,breme perche, tanche ...
oui alex moi aussi jyest vu pas mal d'attaque de canard et meme sur des bateau amorceur lol! affraid

après ce n'est que ma vision sur le peu que jy voit lol
juda87

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Dim 8 Jan 2012 - 19:32

Mathieu.s a écrit:

oui alex moi aussi jyest vu pas mal d'attaque de canard et meme sur des bateau amorceur lol! affraid

ouai c'était énorme lol!

spicy18

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Lun 16 Jan 2012 - 14:35

moi , je suis plutot pour ....
disons qu'il ne faut pas negliger le fait que ce satané silure est le seul carnassier qui peux s'occupper des poissons blancs de grandes taille... je veux dire par la qu'avant son apparition , une breme d'un kg ne craignait pas grand chose, alors que desormais elle est redevenu active dans la chaine alimentaire de nos rivieres... deplus il faut bien comprendre qu'en plan d'eau comme en riviere, si un milieu donné peut produire 100kg de poissons blancs et qu'on laisse vieillir la population on finira avec 1 carpes de 10kgs et 90 bremmes d'1kg (c'est un exemple bien sur , j'exagere), alors que si 50 bremmes de un kg sont remise dans la chaine en introduisant un glanus, et bien ce seront 50 kg de friture et autre carpillons qui relancerons la piramide des age de notre milieu...
le seul endroit ou le glane serait non pas nuisible mais tres tres genant c'est sur de petites surfaces close ou de petite rivieres, la il ne fo pas jouer au dingo et laisser nos autoctones s'occupper du milieu( petites surfaces = petits poissons -meme si il y a des exceptions-, donc pas besoin de super carnassier.)
et juste une reflection sur le cas anguille, le silure n'a aucun impact sur elle ou si peut, il faudrais plutot se pencher sur les probleme de barrages hydro et autre turbines qui leur impose un vrai parcours du combattants afin de rejoindre l'ocean, et en plus pour ne rien faciliter ,avec les pesticides qu'elle a ingurgiter pandant son grossissement chez nous elle n'a plus accumuler sufisament de graisse pour pouvoir rallier les sargasse et se reproduire...
alors les qqes dixaines d'anguilles qui aurons reussit nous ferons parvenir quelques milliers de civelles qui seron pillier a 90% au estuaire pour nourire nos amis asiatique.....
il est pas bo le tableau, hein
enviro_200

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 19 Jan 2012 - 11:43

bruno v a écrit:
Bonjour , je ne suis pas d'accord avec toi Leblond . Le sandre existe depuis très longtemps dans les cours d'eau , l'amour blanc ne se reproduit pas dans les eaux française et pour le black-bass je ne connais pas le qu'il génère comme dégats (infime à mon gout). Par contre j'ai vu ce que le silure faisait . Si tu pêche sur le cher la carpe ou le carnassier du doit te rendre compte qu'en 15 ans de temps la pêche à complètement changée .
Cordialement .

Pour le sandre, il est implanté depuis 50 à 60 ans dans nos eaux de manière importantes et il a connu dans de nombreux endroits un développement anarchique et massif comme connait le silure actuellement avant de s'autoréguler naturellement certainement ce que le silure fera dans quelques années ou dans quelques décennies.
Pour le black bass, dans certains plans d'eau, il peut poser des problèmes important sur les jeunes poissons, j'ai participé à une vidange d'étang cet hiver où la reproduction de blacke était telle depuis 2 ans que l'on n'a pas retrouver un seul gardon de moins de 3 étés, ils avaient été tous consommés de même que les petits arc en ciel, sur la fin, les plus gros consommaient certainement les plus petits.

Pour la disparition ou la raréfaction du poisson chat par l'introduction du silure, il y a 2 causes, la première est bien sur la prédation mais je pense qu'elle est assez faible car le silure préfèrera consommer une brème ou une carpe d'un kilo plutôt que des poissons chats de 50 g. La seconde est que le silure est un porteur "sain" d'une maladie qui se transmet aux poissons chats et qui en fait mourir une grande partie. C'est dans le même principe que la pest qui a fait mourir nos écrevisses autochtones qui est transportée par les écrevisses américianes.

Pour la pratique du no-kill, chacun est libre de son choix, pour ma part, je ne suis pas contre ceux qui consomment de temps en temps leur prise (j'ai conservé un silure l'an dernier et il a fini dans l'assiette, c'est bien un poisson sans arrête). Par contre, je suis opposés aux personnes stupides qui les laissent dépérir sur la berge en plein soleil ou pire pendu à une corde (idem pour les poissons chats ou pour les carpeux qui se débarrassent dela même façon des brèmes, chevesnes et autres poissons ayant consommés leur sacro-sainte bouillette).
enviro_200
juda87

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 19 Jan 2012 - 20:37

enviro_200 a écrit:

Pour la pratique du no-kill, chacun est libre de son choix, pour ma part, je ne suis pas contre ceux qui consomment de temps en temps leur prise (j'ai conservé un silure l'an dernier et il a fini dans l'assiette, c'est bien un poisson sans arrête). Par contre, je suis opposés aux personnes stupides qui les laissent dépérir sur la berge en plein soleil ou pire pendu à une corde (idem pour les poissons chats ou pour les carpeux qui se débarrassent dela même façon des brèmes, chevesnes et autres poissons ayant consommés leur sacro-sainte bouillette).
enviro_200

d'accord avec toi Very Happy

fishm

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mar 24 Jan 2012 - 21:23

salut a tous je suis ok avec beaucoup de monde ici mais il y en a qui me font sourrire sur le no kill c tres bien mais faut pas pour autant pourir les gens qui gardent certaines de leur prises ,exemple pour le brochet combien garde tout ce qui fait la maille ca commence la. c un respect et une education de peche . pour le silure je v etre franc j'en est marre , prenez par exemple l y a 10 ans on voyait des bouts de silures de 30 a 60 cm on trouvait ca gros y a 5 ans ct 1m a 1.20 deux ans 1.50 a 1.80 l"anne derniere ct 1.50 a 2.20 et petite question ca va s'arreter quand cette folie on va se retrouver avec des betes de 4m on peut meme plus pecher carpes ou carnaciers sans se faire demonter par un silure pff je trouve ca galere
lutinserigraphe

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 31 Mai 2012 - 18:27

salut a tous, alors voila mon opinion.... :

je pêche essentiellement le silure sur saint amand montrond et environ 10 km alentours dans cette jolie rivière qu'est le cher... c'est un poste que je connait bien car cela fait maintenant plusieurs année que je le parcours et le pêche ^^. Quand j'ai commencer ( petite canne au lancé, fil 5 kg, petit plomb, léger discret et très amateur... hihi) un pti goujon suffisait largement à prendre plusieurs silure dans la même soirée ( les sandres était bien présents aussi), mais maintenant c'est clair qu'il faut plus gros ,pratiquement plus de résultat avec des petit vifs (même au sandre)... en moyenne les vifs d'un kilo sont bien prenants (je précise que je pêche du bord, je mettrai plus gros si javais bateau et tout...nan même pas en fait j'ai pas envie du bateau et tout ^^).J'avais aussi pour habitude de faire mes vifs quasiment sur place (dans le cher donc) ^^.Et voila cela fait bientôt une dizaine d’année... et c'est plus pareil.. je m'explique : déjà la portion du cher que je pratique deviens dans un état lamentable, le cher s'enlise et deviens tous petit et peu profond , ça c'est surement du au exploitations de sable (qui n'aurai jamais du être,ou mieux étudier, mais bon c'est fait c'est fait !!) qui c'est temps si cessent leur activités Arrow plus de sable extrait Arrow enlisement... .Au niveau de faire mes vifs, ben je vais dans le canal maintenant, car dans le cher (sur la portion que je parle bien sur) y'a plus que du tout petit (ablette ,chevesne )ou du très gros (carpe etc) et beaucoup de perches,les tailles intermédiaires ont pratiquement disparues Arrow au vue de ce que je me sert comme vifs et de nombreuses personnes qui pratiquent aussi, je pense que notre ami le glane ni est pas pour rien... Concernant le sandre et le brochet, je pense que l'enlisement du cher les à poussé à allés la ou il i avait plus de fond ( ou il on trouver leur prédateur, le glane qui passe sa journée dans les fosses) et au divers petit points de confluent ,voir même à s'installer dans les cours d'eaux confluents ( eaux plus fraîche donc mieux oxygéner )..."sans compter que je vois souvent pas mal d'anciens qui sen foutent totalement de la taille minimum , allez hop dans la bannière pi sa sra mis au congelot... Mad
j'ai un peu pratiquer la pêche dans le rhône( j'ai habiter à lyon quelque temps ^^) et j'avoue que ce n'est pas comparable, le volume d'eau est largement suffisant pour que toutes les espèces cohabites sans que l'une ou l'autre prennent le dessus...
Je me suis rendu compte aussi que les plus gros silure mangeait des grosses doses, mais très peu souvent.... les plus petit eux par contre sont extremement vorace( plusieur fois 1m/1/20 sur des vif de pres du kg... Shocked i sont fous ^^)
je ne sais pas si l'on peu dire que le silure est un nuisible, ce que je peut dire c'est que sur ma portion (oui), le glane à fait beaucoup de dégât quand même, et vu la gestion "magnifique" du cher, il i trouve un habitat totalement propice à son expansions, et je pense bien que bientôt y'ora plus trop grand chose d'autre... il faudrait éventuellement mettre une taille minimum de relâche dans les cours d'eaux et rivière qui sont en perditions,et faire quelque chose pour la gestion des cours d'eaux, histoire que toutes les autres espèce se re-développe un peu un peu...Je finirait par dire que personnelement quand je ne veux pas le relacher je le mange, c'est delicieux, honte à tous ceux qui disent que c'est dégeux, bon c'est sur au court boulions . mais avec une sauce(n'importe laquelle) ou panner à la farine et frit au beurre... c'est mon poisson number one ^^, et je précise aussi que mes propos ne sont que mon opinion et mon observation de ma rivière que j'aime tant, chacun a la sienne et en prenant un peu de tous
les avis différents ça avancera peu être ...
peace a vous tous !!
http://www.lutinserigraphe.fr/
juda87

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Jeu 31 Mai 2012 - 22:03

ravi d'avoir eu ton opinion, toi qui les pêches en particulier.

tu dis que tu pêche du bord, c'est à dire que tu utilise un genre de montage carnassier classique beaucoup plus solide?

lutinserigraphe

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Ven 1 Juin 2012 - 0:08

re, pour répondre a ta question euh... lol je dirais que la technique que j utilise est assez proche de la carpe a savoir un gros plomb, un gros émerillon un gros bas de ligne (surtout résistant à l'abrasion) et un ou 2 gros hameçons auxquelles j'esche un joli vif d'au moins un kg...(car les petits d'1m 1m 20 avec le matériel que j'ai maintenant ne me font absolument plus de combat,donc vif le plus gros possible pour les éviter), je pêche à une seule canne, la plupart du temps poser sur un piquet (pas trop bas sinon bye bye la canne au départ ^^).Très rarement je met le détecteur car il faut bien le dire, un départ de silure ça cause sévère, si tu l'entend pas au moulinet euh... c'est que tes trop loin de tes cannes pour avoir le temps de réagir ^^.Cela dis je trouve que les glanes ce sont quelque peu habituer à mes montages (ça reste un poisson malin!!) et je pense faire évoluer mon montage en piquant un peu au carpiste encore : décoller mon vif ^^ (ou mes vers) ...Mais bon si l'on regarde bien je dis que je pique au carpiste, mais c'est aussi pareil qu'un montage carnassier (j'ai toujours pêcher le sandre à la plombée pareil que le silure mais beaucoup beaucoup plus plus fin et léger)
en espérant avoir répondu à la question...

peace
nono

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Ven 1 Juin 2012 - 21:39

Tu parles où à st amand???
A l'occasion je pourrais passer te voir au bord de la rivière Wink
lutinserigraphe

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Lun 4 Juin 2012 - 14:53

salut,
et bien c'est temps si je suis pas vraiment au bord de l'eau...beaucoup de boulot pour lancer mon entreprise...^^ je serais bientôt sur le marché de st amand pour vendre mes produits d’ailleurs ^^ sinon je pense exploité le prés des joncs cette année.. enfin à voir car ça me parait être un poste trop connu... (et ce que j'aime le plus à la pêche, c'est le calme , être au bord de l'eau perdu ,personne autour pour me dire quoi faire et comment ^^ pêcher c'est un peu mon pti moment de liberté) mais bon des que j'ai un peu de temps j'irais tester au pré des joncs, je te dirais ça au pire si ta toujours envie de passer...
voili peace a+
nono

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   Mar 5 Juin 2012 - 22:34

Ca marchouille, on se verra surement sur le marche alors Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Silure nuisible ou pas   

Silure nuisible ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut